Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms ukrainiens pour filles et garçons, le choix du symbole

Publié le par Mathilde Saez

Difficile d’évoquer l’Ukraine sans penser au conflit qui secoue actuellement le pays. Que ce soit par solidarité ou pour la beauté des sonorités slaves, pourquoi ne pas choisir un prénom ukrainien pour son enfant ? En voici une sélection, pour petites filles et petits garçons.

Depuis l’invasion du pays par l’armée russe le 24 février 2022, l’Ukraine est fortement associée à ce conflit dont les conséquences ont largement dépassé ses frontières. Nombreux sont les citoyens français et européens à avoir été touché par la détresse du peuple ukrainien et peut-être aimeriez-vous lui rendre hommage en choisissant un prénom ukrainien pour votre futur enfant. Mais l’Ukraine ne peut se résumer à sa situation politique. C’est aussi un pays tourné vers l’avenir et la modernité, riche en histoire, en culture et en beautés naturelles. C’est aussi le plus grand pays d’Europe par sa superficie, offrant une diversité de paysages allant des vastes plaines, aux eaux scintillantes d’Odessa, en passant par ses montagnes pittoresques des Carpates.

Des influences diverses

Comme dans les autres pays d’Europe de l’Est, les prénoms ukrainiens reflètent l’histoire complexe du pays et ses différentes influences, à la fois slaves, mais également grecques et même perses. Un mélange de culture qui a façonné une palette de prénoms divers et colorés. Ainsi, des noms comme Anatoliy et Oksana trouvent leurs racines dans des traditions anciennes remontant à l’Antiquité, tandis que d’autres prénoms portent les marques de l’influence chrétienne orthodoxe ou des migrations historiques. Les noms de saints chrétiens, comme Denys ou Mariya, sont courants en Ukraine et montrent l’importance de la religion dans la culture ukrainienne.

Entre tradition et modernité

Bien que les prénoms traditionnels restent populaires, les tendances modernes apportent également de nouveaux sons et significations. Des prénoms comme Artem ou Ivanna incarnent une combinaison de tradition et de modernité, permettant aux parents d’exprimer à la fois leur identité culturelle et leurs préférences personnelles. De la même façon, les parents français pourront opter pour un prénom classique, en le rendant original par son orthographe différente. Mais votre enfant devra se préparer à épeler son prénom toute sa vie s’il se prénomme Anastasiya ou Mykhailo !

Autant de raisons donc, d’opter pour un prénom typiquement ukrainien pour son enfant, épousant ainsi les sonorités à la fois exotiques et mystérieuses des prénoms slaves. Et si vous n’êtes pas totalement séduits, peut-être trouverez-vous votre bonheur en allant chercher du côté de la douceur des prénoms croates, le caractère des prénoms serbes ou le charme des prénoms anciens russes.

  • 1/10
    Oksana © Getty Images / wundervisuals

    Oksana

    Le prénom ukrainien Oksana est dérivé du grec « Xénia », qui signifie « hospitalité » ou « étranger ». Populaire en Ukraine, le prénom Oksana est également lié à la sainte chrétienne Sainte Xenia de Saint-Pétersbourg, ce qui ajoute une dimension religieuse à son histoire. Ancienne patineuse artistique qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 en Norvège, à l’âge de 16 ans, Oksana Baiul est l’une des Ukrainiennes les plus célèbres portant ce prénom.

    En savoir plus sur le prénom Oksana
  • 2/10
    Anatoliy © Getty Images / wundervisuals

    Anatoliy

    Dérivé du mot grec « Anatolios », qui signifie « oriental » ou « levant », ce joli prénom peut se traduire par « lever du soleil ». Anatoliy est un prénom masculin qui évoque des qualités telles que la force, la détermination et l’intelligence. Prénom populaire en Ukraine et en Russie, il est notamment porté par Anatoliy Lysenko, un joueur d’échecs ukrainien qui a obtenu le titre de Grand Maître international en 1992, ou encore Anatoliy Solonitsyn, un célèbre acteur russe.

  • 3/10
    Anastasiya © Getty Images / wundervisuals

    Anastasiya

    Le prénom Anastasiya est dérivé du grec ancien « Anastasia », qui signifie « résurrection » ou « renaissance ». C’est un prénom très répandu dans le monde et particulièrement dans les pays slaves. Ce prénom a été porté par plusieurs femmes remarquables, notamment des saintes chrétiennes orthodoxes telles que sainte Anastasia de Rome, ou encore Anastasiya Mokhnyuk, une athlète ukrainienne spécialisée dans le biathlon.

    En savoir plus sur le prénom Anastasia
  • 4/10
    Volodymyr © Getty Images / wundervisuals

    Volodymyr

    Dérivé du vieux slave « Vladimir », qui est composé des éléments « vlad » signifiant « règle » ou « gouverneur », et « mir » signifiant « paix » ou « monde ». Ainsi, Volodymyr peut être interprété comme « celui qui gouverne avec la paix » ou « celui qui apporte la paix par sa gouvernance ». Il est notamment porté par Volodymyr Zelensky, président ukrainien depuis le 20 mai 2019, dont le mandat est marqué par la guerre contre la Russie.

  • 5/10
    Dariya © Getty Images / wundervisuals

    Dariya

    Présent dans différentes cultures, le prénom Dariya est d’origine persane et signifie « la mer » ou « la richesse ». On dit des Dariya qu’elles ont une grande force intérieure, sont des personnes déterminées et mystérieuses. Plusieurs athlètes portent ce prénom comme Dariya Domracheva, considérée comme l’une des plus grandes biathlètes de tous les temps, ou encore Dariya « Dasha » Kondakova, célèbre gymnaste rythmique russe.

  • 6/10
    Mykhailo © Getty Images / wundervisuals

    Mykhailo

    Le prénom Mykhailo est la forme ukrainienne de Michael, dérivé de l’hébreu « Micha’el », signifiant « Qui est comme Dieu ? ». Historiquement, Mykhailo a été porté par plusieurs figures importantes en Ukraine, notamment par Mykhailo Hrouchevsky, un éminent historien, homme politique et figure du mouvement de renaissance nationale ukrainienne au début du XXe siècle.

  • 7/10
    Ivanna © Getty Images / wundervisuals

    Ivanna

    Forme ukrainienne du prénom Jeanne, Ivanna est dérivé du nom hébreu « Yohanan » signifiant « Dieu a fait grâce ». C’est un prénom populaire en Ukraine ainsi que dans d’autres régions d’Europe de l’Est où il est également orthographié sous différentes variantes telles que Ivanka ou Ivana. Parmi les personnalités portant ce prénom on peut citer l’actrice ukrainienne, Ivanna Sakhno ainsi qu’Ivana Trump, ancien mannequin et ex-femme de Donald Trump, née en Tchécoslovaquie.

    En savoir plus sur le prénom Ivanna
  • 8/10
    Denys © Getty Images / wundervisuals

    Denys

    Le prénom Denys est une variante ukrainienne du prénom Denis, qui est lui-même dérivé de Dionysos, dieu de la mythologie grecque associé au vin, à la fertilité et aux festivités. C’est un prénom que l’on peut retrouver aux quatre coins du monde puisqu’il est porté par diverses personnalités telles que Denys Arcand, réalisateur québécois, ou encore Denys de La Patellière, réalisateur et producteur français, ainsi que le footballeur ukrainien Denys Boyko.

  • 9/10
    Mariya © Getty Images / wundervisuals

    Mariya

    Variante du prénom Maria ou Marie, qui est d’origine hébraïque et signifie « aimée » ou « bien-aimée », Mariya est populaire dans de nombreuses régions du monde. De par la connotation religieuse du prénom, les personnes appelées ainsi sont souvent perçues comme gracieuses, aimantes et bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Mariya
  • 10/10
    Artem © Getty Images / wundervisuals

    Artem

    Ce prénom vient du nom grec « Artemisios », qui désigne la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la lune, Artemis. Les Artem sont de petits aventuriers, curieux et déterminés qui ont un fort besoin d’indépendance. On peut citer le comédien ukrainien Artem Tkachuk ou encore le footballeur Artem Dovbyk.

    En savoir plus sur le prénom Arteme